Les jardins des Tuileries : un petit coin de paradis en plein Paris

Ouvert à tous, le jardin des Tuileries est un magnifique jardin public. Il est situé à Paris, plus exactement en Ile-de-France, dans un quartier historiquement très connu. Apprécié aussi bien par les touristes que par les riverains, le jardin des Tuileries bénéficie d'un cadre très particulier. En effet, ce parc offre une bouffée d'air frais et permet aux visiteurs une escapade originale. Que vous soyez en famille, en amoureux ou seul, ce petit coin de paradis est un véritable espace de repos.

Le jardin des Tuileries, un petit paradis au cœur de Paris !

Quand on parle de Paris, les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de l'Arc de Triomphe, de la Tour Eiffel ou des Champs-Elysées. Cependant, les merveilles de cette ville ne se limitent pas aux monuments historiques. En effet, Paris abrite également des parcs qui font la fierté de ses habitants, comme le jardin des Tuileries. Niché dans le premier arrondissement de France, il a été conçu aux alentours du XVIe siècle. Il s'agit du plus grand et du plus ancien jardin de Paris. Au début du XIIIe siècle, ce parc comprenait des champs de cucurbitacées ou de courges ainsi que des tuileries, d'où son nom actuel. Retrouvez plus d’anecdote sur le parc sur paris-anecdote.fr.

Notez que le Jardin des Tuileries a plusieurs entrées. Si vous prenez le côté de la place de la Concorde, par exemple, vous pouvez voir sur votre gauche le célèbre musée du Jeu de Paume. Dans cette galerie se tiennent habituellement des expositions d'art contemporain consacrées à la photographie et à l'image. Sur le côté droit, symétriquement, se trouve le musée de l'Orangerie. Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'agrumes, mais plutôt des Nymphéas de Claude Monet. Les tableaux sont présentés dans deux immenses salles ovales qui permettent une immersion totale dans les œuvres du peintre. En outre, ce musée expose d'autres tableaux au sous-sol et dispose d'une piscine octogonale en son centre. Ce petit coin de paradis promet aux visiteurs une petite évasion de leur quotidien.

Le jardin des Tuileries, un lieu de détente et de promenade !

On s'ennuie rarement en découvrant le jardin le plus ancien de Paris. Le fait est que le jardin des Tuileries est idéal pour la rêverie, la détente et même la sieste. Le parc invite les touristes à faire une pause dans leur quotidien et leur permet de se détendre et de se ressourcer. On peut se promener et flâner dans les allées. Pour les sportifs, il est tout à fait possible de faire un jogging ou une promenade à vélo. De plus, on peut inviter son compagnon ou sa compagne à pique-niquer et à passer un moment agréable dans le jardin des Tuileries. Il faut savoir que le parc compte plus de trois mille chaises. Celles-ci sont placées dans les allées, le long des nombreux bassins et sur les terrasses. Pour ceux qui souhaitent s'immerger entièrement dans la nature, ils peuvent également s'asseoir directement sur la pelouse. Cela dit, les pique-niques ne sont pas réservés aux couples ! Vous pouvez également y aller en famille.

Le jardin des Tuileries, un véritable espace de loisirs !

Les activités à pratiquer dans le jardin des Tuileries sont innombrables. Outre les visites guidées, les vacanciers peuvent également découvrir des œuvres architecturales extraordinaires. Pour les amoureux des plantes et de la nature, le jardin dispose d'un potager. Au printemps, plus de 60 000 fleurs s'épanouissent ! 

A part cela, vous trouverez de nombreuses buvettes où vous pourrez déguster une boisson chaude ou froide avec un petit encas ! Il est aussi possible de louer un petit voilier pour profiter des eaux du bassin.

Plan du site